GENIE2023

Le PIDS Enghien est une manifestation dédiée à la création numérique sous toutes ses formes : des effets visuels à la réalité virtuelle, en passant par l’animation et la 3D, le PIDS croise les enjeux créatifs, techniques, économiques et créatifs d’un secteur en perpétuelle évolution.

Les organisateurs ont créé en 2015 les Digital Creation GENIE Awards qui ont  pour objectif d’honorer les talents de la création numérique française. 

PIDS23 CALFORGENIE2023 InstagramPost 1080x1080 1

Les inscriptions sont ouvertes !

Vous avez jusqu’au 16 décembre pour déposer vos projets sur le site des GENIE Awards dans les catégories suivantes:

Effets visuels – Long Métrage
Effets visuels – Fiction TV
Effets visuels – Publicité
Effets visuels – Environnement
Effets visuels – Personnage ou créature
Effets visuels – Simulation d’Effets
Meilleur film étudiant VFX/CGI
Meilleure innovation

Doug Chiang honoré aux GENIE Awards 2023

A l’occasion du PIDS ENGHIEN (25-28 janvier 2023), le Centre des arts et la ville d’Enghien-les-Bains sont heureux de vous annoncer que Doug Chiang, directeur artistique et de la création chez Lucasfilm, récipiendaire d’un Oscar® et de 2 BAFTA, recevra un Génie d’Honneur le mercredi 25 janvier 2023 lors de la 9ème édition des Digital Creation GENIE Awards et donnera une master class exceptionnelle le vendredi 27 janvier 2023 au Centre des arts d’Enghien-les-Bains

GENIE Awards DOUG Screen1080p fr 4

GENIE Visionary Award 2023

Le GENIE Visionary Award est un prix remis à une personnalité ayant contribué par sa créativité, son sens de l’innovation et sa vision à faire évoluer l’industrie du cinéma et de l’image animée.

Doug Chiang a débuté sa carrière en tant qu’animateur en stop motion sur la série télévisée Pee Wee’s Playhouse. Après avoir fréquenté l’UCLA Film School, il devient réalisateur de spot publicitaires pour Rhythm and Hues avant de rejoindre en 1991 George Lucas pour devenir directeur créatif chez ILM (Industrial Light & Magic).

Dans les années 90, il intervient comme directeur artistique des effets visuels sur plusieurs films inconiques tels que Terminator 2, Forrest Gump, The Mask ou Jumanji.

AWARDS ban dougChiang fr

En 2004, Doug Chiang crée son propre studio Ice Blink Studios. En 2006, il s’associe avec la Walt Disney Company et Robert Zemeckis pour fonder un studio digital nouvelle génération, Image Movers Digital, dont il devient Executive President. Pendant cette période, il collabore sur plusieurs films de Robert Zemeckis (The Polar Express ; Beowulf ; A Christmas Carol) comme Production Designer.

Doug Chiang revient chez Lucasfilm en 2013 et il en est aujourd’hui le vice-président et directeur exécutif de la création. Il supervise les conceptions de la franchise Star Wars, y compris les films, les parcs à thème, les jeux et les nouveaux médias. Il assure également la direction artistique des séries tv The Mandalorian, Obi-Wan Kenobi, Ahsoka et Skeleton Crew. Il vient récemment de collaborer avec Robert Zemeckis sur le film Pinocchio.

Doug Chiang a remporté de nombreux prix, dont un Oscar®, 2 BAFTA, deux Clio Awards, un VES Award et un Art Directors Guild Award.

GENIE Visionary Awards des précédentes éditions :

2015 : Neil Corbould

2016 : Dennis Muren, Rodolphe Chabrier, Jacques Bled

2017 : Joe Letteri, Pierre Buffin

2018 : Phil Tippett, Christian Guillon

2019: John Knoll, Eve Ramboz

2020: Chris Edwards, Olivier Emery

2022 : Rob Legato, Jerzy Kular et Xavier Nicolas

Voir ou revoir la cérémonie 2022