GENIE2023

Le PIDS Enghien est une manifestation dédiée à la création numérique sous toutes ses formes : des effets visuels à la réalité virtuelle, en passant par l’animation et la 3D, le PIDS croise les enjeux créatifs, techniques, économiques et créatifs d’un secteur en perpétuelle évolution.

Les organisateurs ont créé en 2015 les Digital Creation GENIE Awards qui ont  pour objectif d’honorer les talents de la création numérique française. 

AWARDS ban dougChiang fr
AWARDS2023 ban AlainCarsoux fr

 GENIE Awards – Les lauréats 2023

Meilleurs Effets Visuels – Long Métrage

– Yann Blondel (Superviseur VFX, Excuse My French) / Light, Mac Guff, MPC Paris & Mathematic
Vesper réalisé par Kristina Buozyte et Bruno Samper

– Dominique Vidal (Superviseur VFX) – Annabelle Zoëllin (Productrice VFX) / BUF
The Matrix Resurrections réalisé par Lana Wachowski

– Harry Bardak (Superviseur VFX) – Elisa Perez (Productrice VFX) – Julien Martins (Superviseur Compositing) – Laurens Ehrmann (Superviseur Sr VFX) / The Yard
The Gray Man réalisé Anthony & Joe Russo

 

Meilleurs Effets Visuels – Fiction TV

– Hugues Namur (Superviseur VFX) – Sébastien Fauchère (Superviseur VFX) – Emmanuelle Pianko (Productrice VFX) – Christophe ‘Tchook’ Courgeau (Superviseur Environnement) / MPC Paris
Totems (Série TV – Prime Video) créée par Olivier Dujols & Juliette Soubrier

– Geoffrey Niquet (Superviseur VFX) – Camille Gibrat (Productrice VFX) / BUF
Infiniti (Série TV – Canal +) réalisée par Thierry Poiraud

– Dominique Vidal & David Uystpruyst (Superviseurs VFX) – Annabelle Zoëllin (Productrice VFX) / BUF
Raised by Wolves S2 (Série TV – HBO Max) créée par Aaron Guzikowski

– Pauline Bouyer (Production VFX) – Olivier Osotimehin (Superviseur VFX ) – Thibault Martegani (Superviseur Compositing) / Fix Studio
Vortex (Série TV – France 2) réalisée par Slimane-Baptiste Berhoun

– Pierre Jury (Superviseur VFX) – Audrey Lagnous (Productrice VFX) – Laurens Ehrmann (Superviseur Sr VFX) / The Yard
Supervision VFX générale : Sébastien Drouin
Notre-Dame, la part du feu (série TV – Netflix) créée par Hervé Hadmar et Olivier Bocquet

 

Meilleurs Effets Visuels – Publicité

– Laurent Creusot (Superviseur VFX) – Nicolas Huguet (Producteur VFX) / The Mill Paris
Samsung « Playtime is Over » réalisé par Matthijs Van Heijningen

– Mhamed Elmezoued & Tony Dugard (CG Sup.) – Alfred Mathieu (Superviseur Character) – Mélanie Petit (Superviseur Character TD) – Jérôme Catayee (Superviseur Animation) / Capsule Studio
Behemoth Cinematic Trailer réalisé par Raoul Barbet & Stéphane Montel

– Sylvain Sarradin & Etienne Salançon (Superviseurs VFX) – Sébastien Voisin (Producteur VFX)
/ Digital District
Winamax – The Ball of Yarn réalisé par Romain Chassaing

 

Meilleur personnage/créature

– Mhamed Elmezoued & Tony Dugard (CG Sup.) – Alfred Mathieu (Superviseur Character) – Mélanie Petit (Superviseur Character TD) / Capsule Studio
Behemoth Cinematic Trailer réalisé par Raoul Barbet & Stéphane Montel

– Sylvain Sarradin & Etienne Salançon (Superviseurs VFX) – Dorothée Sémézis (Productrice VFX) / Digital District
KFC – Coupe du Monde réalisé par Guillaume Ivernel

– Sylvain Sarradin & Etienne Salançon (Superviseurs VFX) – François Schmidt (Producteur VFX) / Digital District
Total – RQ5 réalisé par Romain Chassaing

 

Meilleur environnement

– Aymeric Auté & Sébastien Fauchère (Superviseur VFX) – Elisa Perez (Productrice VFX) – Laurens Ehrmann (Superviseur Sr VFX) / The Yard
Enola Holmes 2 (Long métrage – Netflix) réalisée par Harry Bradbeer

– Alain Carsoux (Directeur des effets visuels) – Aurélie Lajoux (Superviseur VFX) – Séverine de Wever (Productrice VFX) / CGEV
Jack Mimoun et les secrets de Val Verde (long métrage) réalisé par Malik Bentalha et Ludovic Colbeau-Justin

– Philippe Sonrier (Creative Producer) – Victor Viard-Gaschat (Superviseur VFX) – Damien Giry & Ophélie Mähl (3D Artists) / Mac Guff
The Corridor of Power (long métrage) réalisé par Dror Moreh

– Hugues Namur (Superviseur VFX) – Sébastien Fauchère (Superviseur VFX) – Rodolphe Zirah (Sup CG) – Christophe ‘Tchook’ Courgeau (Superviseur Environnement) / MPC
Paris
Totems (Série TV – Prime Video) créée par Olivier Dujols & Juliette Soubrier

– Geoffrey Guiot (Superviseur VFX) – Tony Botella & Olivier Emery (Producteurs VFX) / Trimaran VFX
Legends of the Pharaohs S2 (Série TV – Canal+ (Fr) + & Smithsonian Channel (USA)) réalisée par Sigrid Clément

 

Meilleure simulation d’effets

– Laurent Creusot (Superviseur VFX) – Yann Nivet (Producteur VFX) – Boris Kauffman (Superviseur CG) – Niranjan Sivagurunathan (Superviseur Compositing) / MPC Paris
Notre-Dame, la part du feu (série TV – Netflix) créée par Hervé Hadmar et Olivier Bocquet

– Alain Carsoux (Directeur des effets visuels) – Guillaume Le Gouez (Superviseur VFX) – Séverine de Wever (Productrice VFX) / CGEV
Tempête (long métrage) réalisé par Christian Duguay

– Laurens Ehrmann (Superviseur Sr VFX) – Fabian Nowak (Head of FX) – Pierre Jury (Superviseur VFX) – Audrey Lagnous (Productrice VFX) / The Yard
Notre-Dame brûle (long métrage) réalisé par Jean-Jacques Annaud

 

Meilleur film étudiant – VFX/CGI

Swing to the Moon – ESMA

Macula – ArtFX

Maronii – ArtFX

Thaba Ye – Les Gobelins

Tribes – New3dge

Doug Chiang honoré aux GENIE Awards 2023

A l’occasion du PIDS ENGHIEN (25-28 janvier 2023), le Centre des arts et la ville d’Enghien-les-Bains sont heureux de vous annoncer que Doug Chiang, directeur artistique et de la création chez Lucasfilm, récipiendaire d’un Oscar® et de 2 BAFTA, recevra un Génie d’Honneur le mercredi 25 janvier 2023 lors de la 9ème édition des Digital Creation GENIE Awards et donnera une master class exceptionnelle le vendredi 27 janvier 2023 au Centre des arts d’Enghien-les-Bains

GENIE Awards DOUG Screen1080p fr 4

GENIE d’Honneur 2023

Le GENIE Visionary Award est un prix remis à une personnalité ayant contribué par sa créativité, son sens de l’innovation et sa vision à faire évoluer l’industrie du cinéma et de l’image animée.

Doug Chiang a débuté sa carrière en tant qu’animateur en stop motion sur la série télévisée Pee Wee’s Playhouse. Après avoir fréquenté l’UCLA Film School, il devient réalisateur de spot publicitaires pour Rhythm and Hues avant de rejoindre en 1991 George Lucas pour devenir directeur créatif chez ILM (Industrial Light & Magic).

Dans les années 90, il intervient comme directeur artistique des effets visuels sur plusieurs films inconiques tels que Terminator 2, Forrest Gump, The Mask ou Jumanji.

En 2004, Doug Chiang crée son propre studio Ice Blink Studios. En 2006, il s’associe avec la Walt Disney Company et Robert Zemeckis pour fonder un studio digital nouvelle génération, Image Movers Digital, dont il devient Executive President. Pendant cette période, il collabore sur plusieurs films de Robert Zemeckis (The Polar Express ; Beowulf ; A Christmas Carol) comme Production Designer.

Doug Chiang revient chez Lucasfilm en 2013 et il en est aujourd’hui le vice-président et directeur exécutif de la création. Il supervise les conceptions de la franchise Star Wars, y compris les films, les parcs à thème, les jeux et les nouveaux médias. Il assure également la direction artistique des séries tv The Mandalorian, Obi-Wan Kenobi, Ahsoka et Skeleton Crew. Il vient récemment de collaborer avec Robert Zemeckis sur le film Pinocchio.

Doug Chiang a remporté de nombreux prix, dont un Oscar®, 2 BAFTA, deux Clio Awards, un VES Award et un Art Directors Guild Award.

 

Alain Carsoux honoré aux GENIE Awards 2023

A l’occasion du PIDS ENGHIEN (25-28 janvier 2023), le Centre des arts et la ville d’Enghien-les-Bains sont heureux de vous annoncer qu’Alain Carsoux, fondateur de la Compagnie Générale des Effets Visuels, superviseur des effets visuels depuis près de 30 ans et collaborateur des plus grands cinéastes français (Jean-Pierre Jeunet, Luc Besson, Patrice Leconte…) recevra un Génie d’Honneur le mercredi 25 janvier 2023 lors de la 9ème édition des Digital Creation GENIE Awards.

GENIE Awards Screen1080p AlainCarsoux fr 1

GENIE d’Honneur 2023

Le GENIE d’Honneur est un prix remis à une personnalité ayant contribué par sa créativité, son sens de l’innovation et sa vision à faire évoluer l’industrie du cinéma et de l’image animée.

Alain Carsoux fait ses premières armes chez Canal + au début des années 90 et travaille notamment pour l’émission culte « L’œil du cyclone », formidable laboratoire d’expérimentation 3D. Formé par Pitof à l’art des effets numériques, Alain Carsoux poursuit l’aventure chez Duboi, le tout nouveau département
des effets visuels de Duran. En 1995, il travaille pour la première fois avec JeanPierre Jeunet comme digital compositor sur La Cité des enfants perdus. C’est le début d’une longue et riche collaboration avec le cinéaste avec lequel il va travailler sur ces 6 autres longs métrages, de Alien, la résurrection (1997) à BigBug (2022).

A partir de 1999, il devient Superviseur des effets visuels chez Duran Duboi et participe à plusieurs grosses productions françaises des années 2000 (Jeanne d’Arc; Astérix et Obélix contre César; Taxi 2 & 4 ; Anthony Zimmer ; JeanPhilippe ; Lucky Luke ; Les Aventures d’Adèle BlancSec…).

En 2012, il crée sa propre société, la Compagnie Générale des Effets Visuels, qui est aujourd’hui l’un des principaux studios VFX en France. En près de 30 ans de carrière, Alain Carsoux a travaillé sur plus d’une centaine de films et accompagné des cinéastes aux œuvres aussi diverses tels que JeanPierre Jeunet, Luc Besson, Roman Polanski, Paul Verhoeven, Patrice Leconte, JeanFrançois Richet etc…


GENIE Visionary Awards des précédentes éditions :
2015 : Neil Corbould
2016 : Dennis Muren, Rodolphe Chabrier, Jacques Bled
2017 : Joe Letteri, Pierre Buffin
2018 : Phil Tippett, Christian Guillon
2019: John Knoll, Eve Ramboz
2020: Chris Edwards, Olivier Emery
2022 : Rob Legato, Ex-Machina
Et en 2023 : Doug Chiang, Alain Carsoux

Voir ou revoir la cérémonie 2022