Paris Images Digital Summit (PIDS) est une manifestation dédiée à la création numérique sous toutes ses formes : des effets visuels à la réalité virtuelle, en passant par l’animation et la 3D, le PIDS croise les enjeux créatifs, techniques, économiques et créatifs d’un secteur en perpétuelle évolution. Les organisateurs ont créé en 2015 les Digital Creation GENIE Awards qui ont pour objectif d’honorer les talents de la création numérique française.
Les Lauréats de l’édition 2016
Meilleur superviseur VFX – Long Métrage
Benjamin Ageorges et Stéphane Bidault – Autre Chose – BELLE ET SEBASTIEN, L’AVENTURE CONTINUE de Christian Duguay
Cédric Fayolle – Mikros Image – DHEEPAN réalisé par Jacques Audiard
Geoffrey Niquet – BUF KINGSMAN réalisé par Matthew Vaughn
Hugues Namur – Mikros Image – TAJ MAHAL réalisé par Nicolas Saada
Rodolphe Chabrier – Mac Guff – TAKEN 3 réalisé par Olivier Megaton
Meilleur superviseur VFX – Fiction TV
Jean-François Fontaine – Machine Molle – AU SERVICE DE LA FRANCE réalisé par Alexandre Courtès
Cyrille Bonjean – Mikros Image – PANTHERS réalisé par Johan Renck
Sébastien Rame – Mikros Image – LES REVENANTS – S2 réalisé par Fabrice Gobert
Meilleur superviseur VFX – Publicité
Nicolas Deveaux – Cube Creative – BANQUE ALIMENTAIRE Réalisé par Nicolas Deveaux
Martin Trepeau – Mathematic TV – BMW S7 – Visionnary Lights Réalisé par Xavier Chassaing
Laurent Creusot – Mikros Image – CANAL + LES LICORNES réalisé par Matthijs Van Heijningen
Lucas Salton – BUF – CANALSAT LA CHARGE réalisé par Thierry Poiraud
Laurent Creusot – Mikros Image – ORANGINA SHAKE THE WORLD réalisé par Matthijs Van Heijningen
Jérôme Billet et Marc-Thomas Cavé – Digital District – VOLVIC, THE GIANT réalisé par Johnny Green
Meilleure innovation de l’année
Nukeygara Akeytsu
Golaem Golaem Crowd
Isotropix Clarisse iFX
Mercenaries Engineering Guerilla Render
Stereolabs ZED
Meilleur Film Etudiant – VFX/CGI
CATCH IT – Paul Bar, Marion Demaret, Nadège Forner, Pierre-Baptiste Marty, Julien Robyn, Jordan Soler – ESMA
CHATEAU DE SABLE – Quentin Deleau, Sylvain Robert, Maxime Goudal, Lucie Foncelle, Julien Paris – ESMA
THE SHORT STORY OF A FOX AND A MOUSE – Camille Chaix, Hugo Jean, Juliette Jourdan, Marie Pillier, Kevin Roger – ESMA
MIEL BLEU – Daphné Durocher, Constance Joliff, Fanny Lhotellier – Ecole Georges Méliès
ZZZEN – Eliot Tisserand, Clarisse Rubini, Emilie Scaps, Célia Barillaux, Geoffroy Canedi, Nicolas Triboult – RUBIKA
Génies d’Honneur 2016
Dennis Muren
Dennis Muren est le Superviseur VFX et le Directeur Créatif de la société Industrial Light & Magic (ILM), fondée par George Lucas, avec lequel il a débuté sa carrière en 1976 en contribuant à la création de « Star Wars : A New Hope » (La Guerre des Etoiles). Il a régulièrement collaboré avec les cinéastes George Lucas, Steven Spielberg et James Cameron à travers de nombreuses productions majeures de l’histoire du Septième Art : la saga « Star Wars », « E.T », « Indiana Jones et le Temple Maudit », « Terminator 2 », « Jurassic Park », « A.I. », « La Guerre des Mondes »…
Dennis Muren a reçu de nombreux prix tout au long de sa carrière dont 8 OSCAR dans la catégorie « Best Achievement in Visual Effects », 1 OSCAR Technique et il est le premier artiste digital à avoir été honoré en 1999 d’une étoile sur le Hollywood Walk of Fame.
Dennis Muren donnera une Master Class le samedi 30 janvier 2016 suivie de la projection de JURASSIC PARK de Steven Spielberg à l’occasion de La Journée Très Spéciale, ouverte au grand public et organisée au Centre des arts d’Enghien-les-Bains.
Jacques Bled et Rodolphe Chabrier
Fondé en 1986 le studio MacGuff est rapidement devenu un acteur majeur du monde de l’animation et des effets visuels. L’approche créative des fondateurs associant exigence artistique et réponse technologique apportée par une R&D dédiée, a permis d’attirer et de séduire les réalisateurs, artistes et producteurs de talent, français et internationaux.
De Jean-Baptiste Mondino ou Philippe Stark à Pierre Coffin, Matthieu Kassovitz, Jean Paul Goude , Michel Ocelot, Gaspar Noé ou encore Jan Kounen, tous ces génies passionnés de l’image viennent à MacGuff sachant trouver là le savoir-faire, l’attention et les outils qui donneront naissance à leurs idées.
La maîtrise et le développement d’outils logiciels « propriétaires », ainsi que le dialogue permanent avec l’ensemble des acteurs du secteur audiovisuel, permettent à Mac Guff d’épouser et de structurer les demandes visuelles les plus exigeantes et novatrices et d’imposer ses standards de qualité.
En 2008, Chris Meledandri se rapproche de Mac Guff pour réaliser « Moi, Moche et Méchant » avant de racheter en 2011 le département animation long métrage et fonder Illumination Mac Guff avec le succès que l’on connait. Illumination Mac Guff est aujourd’hui l’un des studios d’animation les plus importants au monde et la société Mac Guff, qui reste un acteur totalement indépendant du secteur, compte parmi les studios d’effets visuels les plus réputés en Europe. A travers leurs 30 années de collaboration, Jacques Bled et Rodolphe Chabrier, ainsi que Philippe Sonrier, ont contribué au rayonnement de la création française et de l’industrie cinématographique et audiovisuelle.