Paris Images Digital Summit (PIDS) est une manifestation dédiée à la création numérique sous toutes ses formes : des effets visuels à la réalité virtuelle, en passant par l’animation et la 3D, le PIDS croise les enjeux créatifs, techniques, économiques et créatifs d’un secteur en perpétuelle évolution. Les organisateurs ont créé en 2015 les Digital Creation GENIE Awards qui ont  pour objectif d’honorer les talents de la création numérique française.

 GENIE d’Honneur 2018
Christian Guillon & Phil Tippett

Le GENIE d’honneur 2018 est un prix remis à une personnalité française ou étrangère ayant contribué par sa créativité, son sens de l’innovation et sa vision à faire évoluer l’industrie du cinéma et de l’image animée. Pour cette nouvelle édition, le comité des GENIE Awards aura l’honneur de recevoir l’un des pionniers de l’industrie des effets visuels, un artiste légendaire qui n’a cessé d’impressionner durant ces 40 dernières années.

Diplômé de l’école Louis Lumière dans les années 70, directeur de la photographie, puis spécialiste en effets spéciaux mécaniques et optiques dans les années 80, Christian Guillon devient, à partir des années 90, un des pionniers des images de synthèse au cinéma, puis des effets numériques. Il dirige le département cinéma chez EX MACHINA de 1992 à 1997.

Puis, en créant et dirigeant “L’E.S.T.” de 1998 à 2010, il contribue à l’essor du numérique en France en concevant les effets visuels de nombreux longs-métrages, blockbusters comme films d’auteurs.

 Au total, Christian Guillon aura travaillé sur plus de 200 films et collaboré avec des cinéastes aussi prestigieux que Brian de Palma (« Femme Fatale »), Andrew Nicoll « Lord of War »), Costa-Gavras (depuis « Mad City », Philippe de Broca (« Les 1001 nuits ») ou Jacques Perrin (depuis « Microcosmos »).

 En créant « L’Agence de Doublures Numériques (ADN) » en 2011, start-up dédiée à la représentation humaine en images de synthèses (digital doubles), puis en développant la « Prévisualisation On set » au sein de la société « Les Tontons Truqueurs » en 2016, il persiste dans son goût pour l’innovation. Intervenant à L’ENS Louis Lumière, Christian Guillon a aussi à cœur de transmettre son art de l’illusion aux générations futures. Il est également Vice-Président de la CST, Chevalier des Arts et Lettres depuis 1999 et Chevalier de l’ordre national du Mérite depuis 2016.

Phil Tippett a reçu deux Oscar dans la catégorie Meilleur Effets Visuels pour ses travaux sur les films Star Wars – Episode VI: Le retour du Jedi et Jurassic Park. Un BAFTA, deux Emmys, un VES Georges Méliès Award figurent également à son palmarès.

 En s’inspirant du travail de Ray Harryhausen, il a consacré sa vie à concevoir des créatures fantastiques et des maquettes pour des grands classiques du cinéma tels que la saga Star Wars. La scène d’échecs en stop-motion pour Star Wars : Un nouvel espoir, les soldats impériaux et la créature hybride Tauntaun pour L’empire contre-Attaque ou encore l’imposant Jabba le Hut et le monstre de Rancor Pit dans Le retour du Jedi sont inscrits parmi les prouesses en termes d’effets visuels dans l’histoire du cinéma. Phil Tippett est également le créateur de la technique du “Go Motion” une innovation ayant permis de concevoir une créature mythique hyperréaliste pour le film nominé aux Oscars, Dragonslayer.

En 1984 Phil Tippett fonde Tippett Studio, une société dédiée en partie à l’utilisation de la technique d’animation “stop-motion”, utilisée dans un bon nombre de films tel que Willow ou Robocop. Après Jurassic Park, le studio entre dans l’ère numérique et se spécialise dans les nouvelles technologies en matière d’effets visuels. Cependant, personne n’a oublié le troupeau d’araignées mortelles créées pour le film culte réalisé par Paul Verhoeven, Starship Troopers.

 Aujourd’hui, Phil Tippett associe talent, créativité, anciennes techniques de stop-motion, modélisation et effets spéciaux avec les plus innovantes techniques numériques et visuelles pour créer de fascinantes images sur nos écrans. Il développe également des projets personnels en tant que réalisateur et travaille actuellement sur les chapitres 3 et 4 de Mad God, un long-métrage en stop-motion.

 Phil Tippett a récemment fait son entrée au VES Hall of Fame, constitué d’une sélection de superviseurs ayant joué un rôle considérable dans l’avancé des techniques en matière d’effets spéciaux et visuels.