Le PIDS Enghien est une manifestation dédiée à la création numérique sous toutes ses formes : des effets visuels à la réalité virtuelle, en passant par l’animation et la 3D, le PIDS croise les enjeux créatifs, techniques, économiques et créatifs d’un secteur en perpétuelle évolution.
Les organisateurs ont créé en 2015 les Digital Creation GENIE Awards qui ont pour objectif d’honorer les talents de la création numérique française.
GENIE Awards – Les lauréats 2024
Meilleurs Effets Visuels – Long Métrage
Bryan Jones (Superviseur VFX / Trésor Films – Pathé) – Pierre Procoudine-Gorsky (Producteur VFX) / CGEV, MPC, NOID, Digital District & One Of Us
Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu réalisé par Guillaume Canet
Laurens Ehrmann (Superviseur VFX Sr) – Julien Martins (Superviseur VFX) – Diego Cordier-Royer (Producteur VFX) – Gladys Georges (Coordinatrice VFX) / The Yard
Indiana Jones et Le Cadran de la Destinée réalisé par James Mangold
Cyrille Bonjean (MPC Superviseur VFX) – Bruno Sommier (MacGuff Superviseur VFX)
Jean-Louis Autret (On-Set Supervisor) / MPC Paris & Mac Guff
Le Règne Animal réalisé par Thomas Cailley
Olivier Cauwet (BUF Superviseur VFX) – Simon Beausoleil (BUF Producteur VFX)
BUF – CGEV – Mac Guff
Les Trois Mousquetaires – D’Artagnan / Milady réalisé par Martin Bourboulon
Thierry Onillon – Léo Ewald (Superviseurs VFX) – Philippe Sonrier (Producteur VFX)
Eve de Montbrial (Coordinatrice VFX) / Mac Guff
Vermines réalisé par Sébastien Vanicek
Meilleurs Effets Visuels – Série
Harry Bardak (Superviseur VFX) – Elisa Perez (Productrice VFX) – Julien Martins (Superviseur compositing) – Pierre Jury (Superviseur 3D) / The Yard
All the Light We Cannot See (Série – Netflix) créée par Steven Knight
Thierry Onillon, Rodolphe Chabrier, Bruno Sommier (Superviseurs VFX), Floran Royer (Producteur VFX) / Mac Guff
Lupin S3 (Série – Netflix) créée par George Kay
Jao M’Changama (VFX Supervisor) – Sébastien Voisin & Justine Paynat-Sautivet (VFX Producers) / Excuse My French
MPC – Mathematic – BUF – Mac Guff – LIGHT
The Walking Dead : Daryl Dixon (Série – AMC) créée par David Zabel
Damien Stantina (Superviseur VFX) – Jessica Bethouart (Productrice VFX) / BUF
Winning Time : The Rise of the Lakers Dynasty (Série – HBO Max) créée par Max Borenstein & Jim Hecht
Geoffrey Guiot (Superviseur VFX) – Tony Botella & Olivier Emery (Producteurs VFX) / Trimaran VFX
Rise of the Vikings (Série docufiction – Canal + / Planète)
Meilleurs Effets Visuels – Publicité
Mhamed Elmezoued & Tony Dugard (CG Sup.) – Alexandre Canivet, Carla Chataignon & Arthur Guibert (FX Artists) / Capsule Studio
Banishers: Ghosts of New Eden – Death to the Dead Trailer réalisé par Stéphane Montel
Maeva Bonté (Chargée de VFX, Fix Studio) – Bruno Maillard (Superviseur VFX, Fix Studio) – Marc Gutmann (Superviseur 3D, Fix Studio) – Adrien Lepineau (Superviseur VFX, Reepost)
Fix Studio – Reepost
Betclic – L’onde réalisé par Bruno Aveillan
Sébastien Voisin (Post Producteur VFX) – Sylvain Sarradin (Lead 3D) – Michaël Marques (Flame Artist) – Jérôme Billet (Concept Artist) / Digital District
Canal + – Le Secret de Wakany réalisé par Antoine Bardou-Jacquet
Antoine Moulineau (Creative Director) – Dan Vislocky (Animation Director) – Guillaume Raffi (Executive Producer) / LIGHT
Daft Punk (feat Julian Casablancas + The Voidz) ‘Infinity Repeating ACT 3’ réalisé par Warren Fu
Stéphane Pivron (VFX Supervisor) – Guillaume Dadaglio & Mathias Barday (CG Supervisor) – Grégory Tournier & Nicolas Huguet (VFX Producers) / The Mill Paris
Jean Paul Gaultier – Divine réalisé par François Rousselet
Meilleur personnage/créature
Chervin Shafaghi (VFX Supervisor) – Edouard Valton (VFX Producer) – Olivier Lourry (Art Director) – Abdou Karimi (CG Supervisor) / NOID
L’Homme de Pékin : les derniers secrets de l’humanité (documentaire) réalisé par Jacques Malaterre
Antoine Moulineau (Creative Director) – Dan Vislocky (Animation Director) – Guillaume Raffi (Executive Producer) / LIGHT
Daft Punk (feat Julian Casablancas + The Voidz) ‘Infinity Repeating ACT 3’ (clip video) réalisé par Warren Fu
Cyrille Bonjean (VFX Supervisor) – Loriane Lucas (VFX Producer) – Boris Kaufmann (CG Supervisor) – Philippe Zozor (Asset Supervisor) / MPC Paris
Le Règne Animal (long métrage) réalisé par Thomas Cailley
Bruno Sommier (Superviseur VFX) – Thierry Onillon (Producteur VFX Sr) – Valentin Gault (Producteur VFX) – Francois Bonnière (CG Sup.) / Mac Guff
Le Règne Animal (long métrage) réalisé par Thomas Cailley
Thierry Onillon – Léo Ewald (Superviseurs VFX) – Philippe Sonrier (Producteur VFX) – Eve de Montbrial (Coordinatrice VFX) / Mac Guff
Vermines (long métrage) réalisé par Sébastien Vanicek
Meilleur environnement
Mathieu Trévisan (Artiste environnement) – Camille Juge (Artiste compositing) – Antoine Gandon (Artiste modeling) – François Masle (Artiste compositing)/ The Yard
All the Light We Cannot See (Série – Netflix) créée par Steven Knight
Chervin Shafaghi (VFX Supervisor) – Olivier Lourry (Art Director) – Abdou Karimi (CG Supervisor) / NOID
Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu (long métrage) réalisé par Guillaume Canet
Laurens Ehrmann (Superviseur VFX Sr) – Julien Martins (Superviseur VFX) – Arnaud Ortmann (Superviseur compositing) – Sandro Bertchi (Artiste environnement) / The Yard
Indiana Jones et Le Cadran de la Destinée (long métrage) réalisé par James Mangold
Stéphane Pivron (VFX Supervisor) – Guillaume Dadaglio & Mathias Barday (CG Supervisor) – Benjamin Lenfant (FX Artist) / The Mill Paris
Jean Paul Gaultier – Divine (publicité) réalisé par François Rousselet
Adrien Peze (Superviseurs VFX) – Tony Botella & Olivier Emery (Producteurs VFX)/ Trimaran VFX
Rise and Fall of the Mayas (série docufiction – RMCD / National Geographic)
Meilleure simulation d’effets
Laurens Ehrmann (Superviseur VFX Sr) – Harry Bardak (Superviseur VFX) – Fabian Nowak (Superviseur simulation) – Elisa Perez (Productrice VFX) / The Yard
John Wick : Chapitre 4 (long métrage) réalisé par Chad Stahelski
Lolet Ong (Post Productrice VFX) – Arnaud Leviez (Superviseur VFX) – Michaël Marques (Flame Artist) – Andrei Saraliischi (Nuke Artist) / Digital District
Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu (long métrage) réalisé par Guillaume Canet
Stéphane Pivron (VFX Supervisor) – Guillaume Dadaglio & Mathias Barday (CG Supervisor) – Benjamin Lenfant (FX Artist) /The Mill Paris
Jean Paul Gaultier – Divine (publicité) réalisé par François Rousselet
Meilleur film étudiant – VFX/CGI
Atomic Chicken
Ecole des Nouvelles Images
Coquille
ESMA
Firemen
ArtFX
Kowloon
ArtFX
Rumble
Objectif 3d
Silhouette
ArtFX
Guillaume Rocheron
honoré aux GENIE Awards 2024
A l’occasion du PIDS ENGHIEN (31 janvier-3 février 2024), le Centre des arts et la ville d’Enghien-les-Bains sont heureux de vous annoncer que Guillaume Rocheron, superviseur VFX chez DNEG, récipiendaire de plusieurs Oscar ® BAFTA et VES Awards, recevra un Génie d’Honneur le mercredi 31 janvier 2024 lors de la 10ème édition des GENIE Awards et donnera une rencontre exceptionnelle le vendredi 2 février 2024 au Centre des arts d’Enghien-les-Bains.
GENIE d’Honneur 2024
Le GENIE d’Honneur est un prix remis à une personnalité ayant contribué par sa créativité, son sens de l’innovation et sa vision à faire évoluer l’industrie du cinéma et de l’image animée.
Guillaume Rocheron est un superviseur VFX, lauréat de plusieurs Oscars, BAFTA et VES Awards.
Guillaume a débuté sa carrière au début des années 2000 chez BUF à Paris où il a acquis sa première expérience en travaillant sur des publicités et des longs métrages internationaux. En 2005, il déménage au Royaume-Uni pour travailler chez MPC, où il devient superviseur VFX et participe à 24 projets de longs métrages en 17 ans.
Durant cette période, Guillaume collabore avec des cinéastes prestigieux tels que Ang Lee, Sam Mendes, Jordan Peele, Gareth Edwards et Alejandro G. Iñárritu.
En 2012, Guillaume reçoit son premier Oscar® pour son travail en tant que superviseur VFX sur « Life of Pi » d’Ang Lee, acclamé par la critique, pour lequel il a également reçu un BAFTA et un VES Award.
En 2019, il supervise les effets visuels du film de guerre « 1917 » de Sam Mendes, pour lequel il a reçoit son deuxième Oscar® des Meilleurs effets visuels et son deuxième BAFTA, toujours dans la même catagorie.
Les projets les plus récents de Guillaume incluent le thriller de science-fiction surnaturel « Nope » de Jordan Peele, la comédie d’Alejandro Gonzalez Iñaritu « Bardo : False Chronicle of a Handful of Truths » et « Ad Astra » de James Gray.
GENIE Visionary Awards des précédentes éditions :
2015 : Neil Corbould
2016 : Dennis Muren, Rodolphe Chabrier, Jacques Bled
2017 : Joe Letteri, Pierre Buffin
2018 : Phil Tippett, Christian Guillon
2019: John Knoll, Eve Ramboz
2020: Chris Edwards, Olivier Emery
2022 : Rob Legato, Ex-Machina
Et en 2023 : Doug Chiang, Alain Carsoux