Paris Images Digital Summit (PIDS) est une manifestation dédiée à la création numérique sous toutes ses formes : des effets visuels à la réalité virtuelle, en passant par l’animation et la 3D, le PIDS croise les enjeux créatifs, techniques, économiques et créatifs d’un secteur en perpétuelle évolution. Les organisateurs ont créé en 2015 les Digital Creation GENIE Awards qui ont pour objectif d’honorer les talents de la création numérique française.
Les Lauréats de l’édition 2015
Meilleur superviseur VFX – Long Métrage
BIRD PEOPLE de Pascale Ferran – Superviseur : Geoffrey Niquet / BUF
Meilleur superviseur VFX – Fiction TV
COSMOS– A SPACE TIME ODYSSEY (Série) – Superviseur: Dominique Vidal / BUF
Meilleur superviseur VFX – Format court (pub, clip, court métrage…)
EVIAN SPIDERMAN (spot) – Superviseur: Laurent Creusot / Mikros Image
Meilleure innovation de l’année
Alexandre Gauthier –Foichat / INRIA pour Natron FX
Meilleur Jeune Talent
Fleur et Manu
Génie d’Honneur
Le Génie d’Honneur récompense une personnalité ayant contribué par sa créativité, son sens de l’innovation et sa vision à faire évoluer l’industrie du cinéma et de l’image animée. Pour sa 1ère édition, le Comité Editorial du Paris Images Digital Summit a souhaité récompenser le superviseur SFX Neil Corbould.
Neil Corbould a débuté sa carrière dans les effets spéciaux sur le « Superman » de Richard Donner en 1978 avant de collaborer avec David Lynch (« The Elephant Man ») et sur les James Bond, « A View to a Kill » et « The Living Daylights ». Il travaille pour la première fois en tant que Superviseur Effets Spéciaux sur le « Cinquième Elément » de Luc Besson pour lequel il obtient un BAFTA. Neil Corbould a ensuite collaboré avec les plus grands cinéastes américains dont Steven Spielberg et Ridley Scott. Il a reçu 4 BAFTA et 2 Oscars, le dernier pour son travail sur le film « GRAVITY ».
——————–
Les Nominés
Meilleur superviseur VFX – Long Métrage
BIRD PEOPLE de Pascale Ferran – Superviseur : Geoffrey Niquet / BUF
BLACK AND WHITE II de de Yueh-Hsun Tsai – Superviseurs : Fabrice Lagayette / Olivier Cauwet / BUF
LES COMBATTANTS de Thomas Cailley – Superviseur : Alain Carsoux / CGEV
L’ECUME DES JOURS de Michel Gondry – Superviseurs : Romain Strabol et Stéphane Bidault / Autre Chose
METAMORPHOSES de Christophe Honoré – Superviseur : Hugues Namur / Mikros Image
Meilleur superviseur VFX – Fiction TV
BREF « Spécial Canal » (Série) – Damien Maric / WIP Studio
COSMOS– A SPACE TIME ODYSSEY (Série) – Superviseur: Dominique Vidal / BUF
LES FRANÇAIS DU JOUR J de Cédric Condon (Unitaire) – Yoann Berger / WIP Studio
PIEGE BLANC d’Abel Ferry (Unitaire) – Superviseur : Matthieu Floury / Trimaran
SOLDAT BLANC d’Erick Zonca (Unitaire) – Superviseur : Fabien Girodot / Trimaran
Meilleur superviseur VFX – Format court (pub, clip, court métrage…)
CARTIER WINTERTALE (spot) – Superviseur: Gabriel Kerlidou / Cube Creative
ORANGE LA CABINE (spot) – Superviseur : Pierre-Emmanuel Génin / Mikros Image
EVIAN SPIDERMAN (spot) – Superviseur: Laurent Creusot / Mikros Image
THE CREW LAUNCH – trailer (spot) – Superviseurs : Tony Dugard, Dorian Marchesin, Jean-Michel Drechsler / Unit Image
NETFLIX (spot) – Guillaume Marien / Mathematic
Meilleure innovation de l’année
Isotropix – Clarisse iFX
Trimaran – Georacing
INRIA – Natron FX
Projet Previz
SolidAnim – SolidTrack
Meilleur Jeune Talent
Fleur et Manu
Jonas et François
Megaforce
Téo Saintier et Xavier Lafarge
Yoann Lemoine (Woodkid)
Les Jury
Meilleur superviseur VFX (LM, Format court et Fiction TV)
Yves Bottalico (photographe, réalisateur)
Julien Dupuy (journaliste)
Mabrouk El Mechri (réalisateur)
Jan Kounen (réalisateur)
Olivier Mégaton (réalisateur)
Meilleur Jeune Talent
Sébastien Brumel (Sonovision, journaliste)
Erwan Chaffiot (AB Thématiques, journaliste)
Alexis Perrin (Rumble Fish, producteur)
Salomé Stévenin (actrice)
Olivier Perrot (Journaliste/infographiste)
Meilleure innovation
Venceslas Biri
Pascal Buron
Pierre Hénon
Véronique Godé
Virginie Guilminot