LOGO AWARDS 2022 1 980x629 1

Le PIDS Enghien est une manifestation dédiée à la création numérique sous toutes ses formes : des effets visuels à la réalité virtuelle, en passant par l’animation et la 3D, le PIDS croise les enjeux créatifs, techniques, économiques et créatifs d’un secteur en perpétuelle évolution.

Les organisateurs ont créé en 2015 les Digital Creation GENIE Awards qui ont  pour objectif d’honorer les talents de la création numérique française.

A l’occasion de cette CEREMONIE, des GENIE d’honneur seront remis à Rob Legato, Xavier Nicolas et Jerzy Kular.

GENIEAWARDS 2022 RobLegato ScreenFR
AWARDS 2022 EXMACHINA eng

GENIE Awards – Les Nommés 2022

 Meilleurs Effets Visuels – Long Métrage

Alain Carsoux (Directeur des VFX) – Aurélie Lajoux (Superviseuse VFX / CGEV – OSS117 : Alerte rouge en Afrique noire réalisé par Nicolas Bedos
Olivier Cauwet (Superviseur VFX) – Justine Paynat-Sautivet (Productrice VFX) / BUF – Eiffel réalisé par Martin Bourboulon
Philippe Fournier (Superviseur VFX) / Fullscreen  –  Kaamelott réalisé par Alexandre Astier
Sébastien Rame (Superviseur VFX) – Edouard Valton (Producteur Exécutif) – Loriane Lucas (Productrice VFX) – Nicolas Borens (Superviseur Compositing) – Maxime Chaix (Artiste Compositing) / MPC Film & Episodic  –  Aline réalisé par Valérie Lemercier
Thomas Duval (Superviseur VFX) – Alexis Vieil et Théophile Dhuicque (Post-producteurs VFX) / Digital District – Le Dernier voyage réalisé par Romain Quirot

 

Meilleurs Effets Visuels – Fiction TV

Stéphane Stradella « Strad » (Superviseur VFX) – Olivier Emery (CEO / VFX Creative Producer) / TRIMARANLe Saut du diable (téléfilm – TF1) réalisé par Abel Ferry
Hugues Namur (Superviseur VFX) – Delphine Lasserre (Productrice VFX) – Nicolas Borens (Superviseur Compositing) – Florian Wolff (Head of CG) – Christophe ‘Tchook’ Courgeau (Environment Supervisor) / MPC Film & Episodic – Le Tour du monde en 80 jours (Série TV – France 2) réalisée par Ashley Pharoah et Caleb Ranson
Arnaud Leviez (Superviseur VFX) – Alexis Vieil et Pascal Giroux (Producteurs VFX) / Digital District  –  Germinal (Série TV – France 3) réalisée par David Hourrègue
Laurens Ehrmann (Superviseur VFX) Julien Martins (Superviseur Compositing), Audrey Lagnous (Productrice VFX) / The Yard VFX – WandaVision (série TV – Disney+) créée par Jac Schaeffer

 

Meilleurs Effets Visuels – Publicité

Reepost – Hennessy V.S X Les Twins réalisé par Benoît Messager
Mhamed Elmezoued & Tony Dugard (CG Sup.) / Capsule Studio – Farming Simulator 22 Cinematic Trailer réalisé par Raoul Barbet & Stéphane Montel
Stéphane Pivron (Superviseur VFX), Marie-Cécile Juglair & Nicolas Huguet (Producteurs VFX), David Roubah (CG Supervisor)/ The Mill – Prada – “Luna Rossa Ocean” réalisé par Johan Renck
Geoffroy Barbet-Massin & Vincent Venchiarutti (Superviseurs VFX) – Stéphanie Mollet & Benjamin Cathala (Producteurs VFX), Antoine Antin (Lead Animation)  / The Mill – Sumo réalisé par Geoffroy Barbet-Massin
Etienne Salançon (Superviseur VFX) – Dorothée Sémézis (Productrice VFX) / Digital District – Sega – Humankind réalisé par Edouard Salier

 

Meilleur environnement

Geoffrey Niquet & Dominique Vidal (Superviseurs VFX) – Camille Gibrat (Productrice VFX) / BUF – All I know so far – P!INK (clip vidéo) réalisé par Dave Meyers
Yann Blondel (VFX Supervisor) – Kristina Prilukova (VFX Producer) – Romain Bavent (Compositing Supervisor) – Christophe ‘Tchook’ Courgeau (Environment Supervisor) – Mark Robinson (CG Supervisor) / MPC Film & Episodic – The Last duel (long métrage) réalisé par Ridley Scott
Arnaud Leviez (Superviseur VFX) – Alexis Vieil et Pascal Giroux (Producteurs VFX) / Digital District – Germinal (Série TV – France 3) réalisée par David Hourrègue

Meilleur personnage/créature

Mhamed Elmezoued & Tony Dugard (CG Sup.) – Alfred Mathieu (Lead Character) – Alice Ruquier (Lead Character TD) / Capsule Studio – Farming Simulator 22 Cinematic Trailer (publicité) réalisé par Raoul Barbet & Stéphane Montel
Damien Canameras (Superviseur VFX) – Nicolas Huguet (Producteur VFX) – Mickael Girod (CG Supervisor) / The Mill – Qatar – « Experience a world beyond » (publicité)
Benjamin Laborde (Superviseur VFX) – Olivier Osotimehin (Superviseur CG) – Cédric Herbet (Producteur VFX) / Fix Studio – France 3 – Les Poules (générique) réalisé par Sophie Deiss, Jean Christophe Saurel, Ivan Grangeon

Meilleure Innovation

Aquarium Studio – Fatfish Lab
Golaem 8 – Golaem
La Matrice – NEOSET

 

Meilleur film étudiant – VFX/CGI

Relativity – ArtFX
Green – ArtFX
The Soloists – Gobelins, l’école de l’image
Les Larmes de la Seine  – Pole 3D
Yallah ! – Rubika

Dates à retenir :
7-21 janvier 2022 : 2ème tour de vote
26 janvier 2022 : Annonce des lauréats lors de la CEREMONIE DE REMISE DE PRIX au Théâtre du Casino Barrière à Enghien-les-Bains dès 19H30

– Réservations –

Rob Legato recevra un GENIE Visionary Award

Le GENIE Visionary Award est un prix remis à une personnalité ayant contribué par sa créativité, son sens de l’innovation et sa vision à faire évoluer l’industrie du cinéma et de l’image animée.

Rob Legato débute sa carrière à la television chez Paramount Pictures avant de rejoindre Digital Domain, une société d’effets visuels fondée par James Cameron, Stan Winston et Scott Ross. Il devient le superviseur VFX de Neil Jordan sur “Entretien avec un vampire” puis de Ron Howard sur « Apollo 13 », ce qui lui vaut sa première nomination aux Oscar® et un BAFTA.

Il collabore pendant plusieurs années avec James Cameron sur son film “Titanic », ce qui lui vaut son premier Oscar comme superviseur VFX. Il retrouvera James Cameron quelques années plus tard sur le film “Avatar” pour lequel il crée et conçoit le « Virtual Cinematography Pipeline ».

Dans les années 2000, Rob Legato quitte Digital Domain pour Sony Pictures Imageworks et collabore avec Robert Zemeckis sur deux films : “Apparences” and “Seul au monde”.

GENIEAWARDS 2022 RobLegato ScreenFR

Rob Legato est également connu pour ses nombreuses collaborations avec Martin Scorsese (6 films) avec lequel il remporte son second Oscar® pour les effets visuels de « Hugo Cabret », film qui rend hommage à Georges Méliès, pionnier des effets spéciaux.

Après avoir obtenu son troisième Oscar® en 2016 pour “Le Livre de la jungle”, il refait équipe avec le réalisateur Jon Favreau pour le remake en CG photo-réaliste du « Roi Lion » pour lequel il utilise le temps réel et pousse les techniques qu’il a mise au point sur ces précédents films à un haut degré de sophistication.

Il travaille actuellement avec Antoine Fuqua, comme superviseur VFX et réalisateur second équipe sur le film “Emancipation” pour Apple Studios.

ROBban 1200x0 1

Un GENIE d’Honneur à Ex-Machina

Pourquoi célébrer avec un GENIE d’Honneur la mémoire d’Ex-Machina, un studio qui a cessé d’exister il y a déjà 20 ans ?

Tout simplement parce que Ex-Machina a joué un rôle clé dans le développement créatif et industriel de la 3-D en France. En 1988, Jean-Daniel Pigasse réunit les équipes de production issues de Thomson Digital Image et de SOGITEC, deux studios précurseurs. C’est ainsi que né le studio Ex-Machina. Paris 1789 en sera le film fondateur, une première mondiale intégrant images de synthèse et animation traditionnelle. Très vite, le Studio devient le plus important en Europe et va se faire connaître à l’étranger, en particulier aux Etats-Unis et au Japon, en produisant notamment des films à caractère évènementiel et en grand format. L’arrivée du premier scanner 35mm en France fait entrer le studio dans l’ère des effets spéciaux numériques pour le cinéma.

Dans cette aventure, Xavier Nicolas et Jerzy Kular ont joué un rôle particulièrement important.

AWARDS 2022 EXMACHINA eng

Architecte de l’équipe animation par ordinateur de SOGITEC Audio-Visuel, Xavier Nicolas a co-fondé Ex-Machina et l’a développé à l’international avec des antennes à Los Angeles et Tokyo. En 2007, Xavier Nicolas a rejoint les studios de George Lucas en tant que Directeur Général afin de contribuer au développement du studio Lucasfilm Singapore en un ensemble de plus de 500 artistes et techniciens dédiés aux effets spéciaux (ILM Singapore), aux jeux (LucasArts Singapore) et aux séries animées pour Star-Wars (Clone-Wars). Suite à l’acquisition de Lucasfilm par Disney, Xavier a pris la direction de THX à San Francisco.

 Avec la création d’Ex-Machina Jerzy Kular a largement participé à la diffusion du « French Touch » dans le monde, d’abord en Europe, puis en Amérique, Asie et au Moyen Orient.

Il a travaillé dans tous les domaines audiovisuels, mais est surtout connu pour son travail innovant en tant que réalisateur de films pour des expositions et des attractions pour des parcs à thèmes, en relief 3D, et en cinéma dynamique.

Il a reçu de nombreux prix internationaux pour son travail, souvent en collaboration avec Jean-François Henry.

En 2008 il a installé et dirigé une filiale de l’école Supinfocom/Rubika en Inde, avant de prendre la tête de l’école mère à Valenciennes en 2011.

Aujourd’hui, Ex-Machina n’est plus mais il a essaimé plus de 200 collaborateurs qui ont exercé ensuite partout dans le monde. Certains ont fondé des studios, des écoles, d’autres ont pris des positions clés dans de grands studios internationaux… C’est donc à cette mémoire et à cet héritage que le PIDS ENGHIEN et son comité éditorial ont choisi de décerner cette année un GENIE d’Honneur à Ex-Machina.

 

GENIE Visionary Awards des précédentes éditions :
2015 : Neil Corbould
2016 : Dennis Muren, Rodolphe Chabrier, Jacques Bled
2017 : Joe Letteri, Pierre Buffin
2018 : Phil Tippett, Christian Guillon
2019: John Knoll, Eve Ramboz
2020: Chris Edwards, Olivier Emery