PROGRAMME 2021
“Le temps réel, l’AI et le deep learning sont les grands sujets qui agitent actuellement l’industrie des effets visuels. Nous n’en sommes qu’aux prémices de la production virtuelle mais il est clair que cela va révolutionner la manière de produire et de fabriquer des films sur la prochaine décennie. Le PIDS a pour mission de permettre aux acteurs internationaux de la création numérique d’échanger autour de ces nouvelles tendances et de leur offrir de nouvelles opportunités en terme de business. »
Dès le 25 Janvier
Etude de cas – VFX
Cosmos: Possible Worlds
BUF
- Dominique Vidal (VFX Sup., BUF)
On Demand
Etude de cas – VFX
HEAT by PERRIER
Mikros MPC
- Franck Lambertz (Creative director, Mikros MPC)
- Stéphane Pivron (VFX Sup., Mikros MPC)
- Fabrice Damolini, Managing Director, Mikros MPC
- Christophe Courgeau, Responsable Département « Décors Numériques », Mikros Image
- Harry Bardak, Superviseur 3D, Mikros MPC
On Demand
Etude de cas – VFX
Legends of the Pharaohs
Trimaran VFX
- Olivier Emery (CEO, Trimaran VFX)
On Demand
27 Janvier
Table ronde – Paris Images
- Pierre-Marie Boyé (Directeur des productions – Manager, Les Tontons Truqueurs)
- Gaston Marcotti (CEO, Bizaroïd)
- Mathias Chelebourg (Réalisateur, Atelier Daruma)
- >Alexandre Saudinos (Fondateur, NEOSET)
- Modérateur: Yann Marchet (Délégué général, PIDS Online)
Mercredi 27 janvier
18h-19h
Digital Creation GENIE Awards Online
Cérémonie
Diffusion en live-stream
Mercredi 27 janvier
20h30-21h30
28 Janvier
Ouverture / Welcome
- Monsieur le Maire d’Enghien-les-Bains, Philippe Sueur
- Dominique Roland, Directeur du Centre des arts
- Yann Marchet, Délégué Général du PIDS
Jeudi 28 janvier
9h30-9h45
Deep learning
Quelles applications en production ?
Jeudi 28 janvier
9h45-10h15
Cloud computing
Produire ses images avec un moteur GPU : retour d’expérience de Faubourg
- Benoît Revilliod (Faubourg, VFX Sup.)
- Modérateur: Christophe Bicchierai (Render Expert Senior, Ranch Computing)
Jeudi 28 janvier
10h15-11h15
Green computing
VFX & Animation: comment agir pour diminuer son impact environnemental ?
Jeudi 28 janvier
11h15-12h15
Temps réel
Vers l’avènement d’une filière de production temps réel
- Pierre-Marie Boyé (Directeur des productions – Manager, Les Tontons Truqueurs)
- Modérateur: Stéphane Singier (Responsable communauté Industries Culturelles et Créatives, Cap Digital)
Jeudi 28 janvier
12h15-13h
Etude de cas – Animation #MotionInMotion
- Jeremy Wulff (Sup. Motion Design, Mikros)
- Mickael Moercant (Motion Grapher, Mikros MPC)
- Jean-Yves Parent (Motion designer, Mikros MPC)
- Vincent Venchiarutti, Motion Designer, Mikros MPC
Jeudi 28 janvier
14h-15h
WACOM Workshop
Comment améliorer votre productivité en illustration et photocomposition?
Jeudi 28 janvier
15h-16h
Animation
De l’aquarelle à l’animation: l’Art de Cédric Babouche
- Cédric Babouche (Réalisateur, directeur artistique, UN JE NE SAIS QUOI)
- Modérateur: Yann Marchet (Délégué général, PIDS Online)
Jeudi 28 janvier
16h-16h30
Etude de cas – VFX
Comment je suis devenu super-heros
Jeudi 28 janvier
17h-18h
29 Janvier
PIDS biz
2021 : quelles perspectives pour l’industrie française des VFX ?
- Benoît Danard (Directeur des études, des statistiques et de la prospection, CNC),
- Jean-Yves Mirski (Délégué général, FICAM),
- Philippe Sonrier (Co-président, France VFX)
- Modérateur: Yann Marchet (Délégué général, PIDS Online)
Vendredi 29 janvier
09h30-10h
PIDS biz
Remote production: la révolution est-elle en marche ?
- Cécile Hergaux-Essame (Directrice du studio, Cube Creative),
- Julien Meesters (CEO, Mikros Image),
- Jean-Colas Prunier (CEO, Pocket Studio)
- Modérateur: Yann Marchet (Délégué général, PIDS Online)
Vendredi 29 janvier
10h-11h
PIDS biz
Parité: quelles avancées dans l’industrie VFX ?
Vendredi 29 janvier
11h-12h
PIDS biz
Les studios immersifs français à la conquête du marché international.
- Voyelle Acker (Productrice, Small)
- Fabien Barati (CEO, Emissive)
- Jonathan Tamene (Co-fondateur, Backlight)
- Modérateur: Yann Marchet (Délégué général, PIDS Online)
Vendredi 29 janvier
12h-13h
PIDS biz
Formation, enseignement: quelles évolutions pour les écoles de l’image ?
Vendredi 29 janvier
14h-15h
Cinéma/Gaming
Bridger les mediums: discussion croisée sur les méthodes de réalisation du cinéma et du jeu vidéo
- Benjamin Diebling (Réalisateur, Quantic Dream)
- Margaux Durand-Rival (Previs Sup, Les Androïds Associés)
- Modérateur: Yann Marchet (Délégué général, PIDS Online)
Vendredi 29 janvier
15h-16h
Case study – VFX
The Queen’s Gambit
(in English)
Vendredi 29 janvier
16h-17h
Case study – Visualization
The Mandalorian
(in English)
Vendredi 29 janvier
17h-18h
Final Keynote – Virtual Production
Global Expansion of MR/XR Stages and the adoption of real-time
(in English)
Vendredi 29 janvier
18h-18h30
IntereFX « L’unique Ultrackathon de cinéma interactif »
IntereFX
Du 24 janvier au 27 janvier 2021, durant 72h acharnées soixante étudiants des plus prestigieuses écoles françaises des nouvelles technologies, des arts numériques et de la communication se réuniront virtuellement pour relever le défi IntereFX.
Pour en savoir plus sur le challenge venez visiter nos sites http://intereFX.fr – http://lightinchaos.com/
Vendredi 29 janvier
18h30-19h
Etude de cas – VFX
Cosmos: Possible Worlds
BUF
Etude de cas – VFX
HEAT by PERRIER
Mikros MPC
Etude de cas – VFX
Legends of the Pharaohs
Trimaran VFX
Table ronde Paris Images
Production virtuelle: quelles évolutions pour les métiers du tournage
Popularisé par la série “The Mandalorian”, la production virtuelle sur écrans LED offre de nouvelles perspectives créatives au réalisateur et à ses collaborateurs artistiques sur le plateau de tournage. La dynamique habituelle entre la pré-production, la production et la post-production s’en voit bouleversée, de sorte que ce qui était typiquement réservé à l’étape de la post-production peut maintenant se faire en grande partie au moment du tournage. Quelles évolutions pour les métiers du tournage?
Digital Creation GENIE Awards Online
Cérémonie – Diffusion en live-stream
Créé en 2015, les Digital Creation GENIE Awards ont pour objectif d’honorer les talents des effets visuels et de la création numérique française. La cérémonie de remise des prix se tiendra exceptionnellement cette année en live-stream en raison des mesures sanitaires.
La liste des nommés:
Deep Learning
Quelles applications en production ?
Le Deep Learning s’invite de plus en plus dans le processus de fabrication des contenus. Tour d’horizon des dernières innovations et leurs applications en production.
Cloud computing
Produire ses images avec un moteur GPU : retour d’expérience de Faubourg
Green Computing
VFX & Animation: comment agir pour diminer son impact environnemental?
La part du rendu pèse lourd dans le bilan carbone de l’animation ou des VFX.
L’efficacité énergétique des data centers s’améliore, mais la qualité des images également. Comment mesurer son impact ? Quels indicateurs prendre en compte ? Quelles solutions concrètes mettre en place pour que la technologie reste au service de la créativité tout en préservant la planète ? Qarnot computing vous donne des éléments de réponse.
Temps réel
Vers l’avènement d’une filière de production temps réel
A travers la série TV “Un si grand soleil”, Christian Guillon a mis en place de nouveaux processus de fabrication qui sont en train de faire émerger une filière de production temps réel, permettant à l’équipe de tournage de visualiser l’image globale et de simplifier le temps de post-production. Une petite révolution dans la production française!
Etude de cas – Animation #MotionInMotion
Mikros
Depuis 35 ans, le groupe Mikros met la créativité au centre de ses activités d’image et a l’ambition d’associer l’art et la technologie pour faire évoluer l’industrie de la création. Le Motion Design s’est naturellement développé au sein du studio doté d’infrastructures dédiées aux longs longs-métrages et à la série , la publicité et l’animation. Dans cette conférence, nous vous proposons de découvrir (ou re-découvrir) ce qui a permis à cet art numérique de s’épanouir et comment des marques, agences et réalisateurs ont su saisir les opportunités qu’offre le Motion Design pour raconter des histoires et faire de leurs visions une réalité.
WACOM Workshop
Comment améliorer votre productivité en illustration et photocomposition?
Découvrez avec Jérôme Bareille comment exploiter tout le potentiel
de vos stylets, de vos boutons et fonctions tactiles pour rendre le travail en peinture numérique ou photomontage plus faciles et rapides que jamais. Vous obtiendrez des conseils exclusifs sur la façon de configurer les tablettes Wacom pour combiner le confort de travail et la productivité dans Photoshop.
Animation
De l’aquarelle à l’animation: l’art de Cédric Babouche
Dialogue artistique et technique autour des créations de Cédric Babouche. Nous évoquerons notamment le délicat passage du dessin au digital et à l’animation, notamment à travers son nouveau projet, le jeu vidéo “Dordogne”.
Etude de cas – VFX
Comment je suis devenu super-héros
Dialogue entre Douglas Attal (réalisateur) & Alexis Wajsbrot (VFX Sup.) sur le développement visuel et le processus de fabrication des VFX du film.
Case Study – VFX
Wonder Woman 1984 (in English)
Based on the comic books, Wonder Woman returns to face Cheetah in the upcoming sequel Wonder Woman 1984.
Directed by Patty Jenkins (Wonder Woman, Monster), Framestore joined the team to deliver challenging visual effects work across a number of key sequences.
PIDS Biz
2021 : quelles perspectives pour l’industrie française des VFX ?
Présentation par le CNC des chiffres de l’emploi en 2020 dans le secteur des VFX.
Alors que la crise du COVID a largement ralenti le rythme de production, quelles sont les perspectives de notre industrie au niveau français et international?
PIDS Biz
Remote Production: la révolution est-elle en marche?
L’année 2020 avec la crise du COVID a accéléré la mise en place de la “Remote Production” et d’une nouvelle organisation du travail. Comment les studios se sont-ils adaptés à cette nouvelle donne ? Quels impacts et quelles évolutions en terme de workflow et de gestion en ressources humaines?
PIDS Biz
Parité : quelles avancées dans l’industrie VFX?
Dans le cadre des objectifs du ministère de la Culture pour l’égalité entre les femmes et les hommes fixés pour les années 2018-2020, le CNC a défini plusieurs objectifs de politique publique : produire des données genrées; promouvoir la place des femmes dans les domaines du cinéma, de l’audiovisuel et des jeux vidéo et favoriser l’emploi de femmes sur les postes clés de la production des films, tous genres confondus; lutter contre les violences sexistes et sexuelles.
Où se situe l’industrie VFX française dans ce domaine? Premier bilan des actions mises en oeuvre et retour d’expérience.
PIDS Biz
Les studios immersifs français à la conquête du marché international
La France est reconnue pour la qualité de ses productions immersives
que l’on retrouve régulièrement sélectionnées et primées dans les plus grands festivals internationaux.
Six studios français spécialisés dans le contenu immersif – Novelab, Albyon, BackLight, Emissive, Innerspace et Small – viennent de se regrouper sous le label French Immersive Studios pour valoriser ses savoir-faire en virtual production, motion capture, facial capture, capture volumétrique d’objets, VR (réalité virtuelle), AR (réalité augmentée) et être ainsi mieux armés pour répondre aux enjeux d’un marché international en pleine expansion.
PIDS Biz
Formation, enseignement : Quelles évolutions pour les écoles de l’image ?
L’arrivée des outils temps réels et de production virtuelle sont en train de modifier en profondeur le processus de fabrication des contenus. Comment les écoles s’adaptent à cette nouvelle donne et font évoluer leur pédagogie, leur enseignement et leurs formations?
A l’ère de la convergence des outils et des techniques, à quoi pourrait ressembler l’école du futur?
Cinema / Gaming
Bridger les mediums: discussion croisée sur les méthodes de réalisation du cinéma et du jeu vidéo
Une rencontre exceptionnelle autour des « affinités électives »
du cinéma et du jeu vidéo entre le réalisateur dans le jeu vidéo et scénariste de jeu de rôle Benjamin Diebling (Detroit : Become Human) et Margaux Durand-Rival (Rogue One : A Star Wars Story), superviseuse en prévisualisation chez Les Androïds Associés.
Case study – VFX
The Queen’s Gambit – Chicken Bone FX
Overall VFX supervisor John Mangia with Chicken Bone FX team delivered over 750 shots, including the haunting chess piece visions, CG vehicles, set extensions and recreations of exotic Mexico, Moscow and Las Vegas locales for Netflix’s hit limited series, « The Queen’s Gambit ».
Through this case study, discover the visual challenges of this show.
Case study – Visualization
The Mandalorian – The Third Floor
Virtual Blocking and the Art of Visualization on The Mandalorian
The Mandalorian is become a major industry phenomenon.
This TV show is the symbol of a big shift in the industry.
Throughout the ambitious production of The Mandalorian: Seasons 1 & 2, The Third Floor with ILM has developed a host of new virtual technologies and techniques to preserve more time for creative experimentation and synchronize virtual and real-world sets, lighting, and camera setups. Chris Williams will present the virtual blocking process and the latest innovations in visualization.
Final Keynote – Virtual Production
Global Expansion of MR/XR Stages and the adoption of real-time
As a principal and founder at Lux Machina Consulting, Philip Galler, Co-CEO of Lux Machina, strives to push the boundaries of technology and design in the entertainment industry.
Lux Machina has brought its expertise in virtual production and in-camera VFX with LED Wall on « The Mandalorian ».
Philip Galler will close the 2021 PIDS online with an exceptional final keynote where he will share his vision of the future of the entertainment.
Animation
A journey in animation
Retour sur le parcours de l’animateur et réalisateur Olivier Staphylas, de l’Ecole des Gobelins, en passant par les studios d’animation de Los Angeles, Bangalore et Shanghai, jusqu’à son retour en France. Un voyage créatif, professionnel et inspirant.
IntereFX « L’unique Ultrackathon de cinéma interactif »
Du 24 janvier au 27 janvier 2021, durant 72h acharnées soixante étudiants des plus prestigieuses écoles françaises des nouvelles technologies, des arts numériques et de la communication se réuniront virtuellement pour relever le défi IntereFX. Ils devront faire preuve de créativité débridée, d’ingéniosité frénétique mais également d’enthousiasme débordant et communicatif.
Répartis en deux équipes en compétition, chacune devra créer une expérience utilisateur innovante et fédérer une communauté sur les réseaux sociaux. Mêlant application mobile, génération temps réel d’effets spéciaux, modeling 3D, campagne de communication et plus encore, cet événement regroupe de nombreuses compétences artistiques, techniques et sociales pour faire naître de nouvelles synergies entre ces domaines.
Pour en savoir plus sur le challenge venez visiter nos sites http://intereFX.fr – http://lightinchaos.com/